Modele iso couche

0

À chaque niveau N, deux entités aux dispositifs communicants (homologues de couche N) échangent des unités de données de protocole (PDU) au moyen d`un protocole de couche N. Chaque PDU contient une charge utile, appelée unité de données de service (SDU), ainsi que des en-têtes ou des pieds de pied liés au protocole. Le concept d`un modèle à sept couches a été fourni par le travail de Charles Bachman chez Honeywell Information Services. Divers aspects de la conception de l`OSI ont évolué à partir d`expériences avec le réseau ARPANET, NPLNET, EIN, CYCLADES et le travail dans IFIP WG 6.1. Le nouveau design a été documenté dans l`ISO 7498 et ses divers additifs. Dans ce modèle, un système de mise en réseau a été divisé en couches. Au sein de chaque couche, une ou plusieurs entités implémentent ses fonctionnalités. Chaque entité a interagi directement avec la couche immédiatement en dessous, et a fourni des installations pour une utilisation par la couche au-dessus. La couche de présentation est également appelée couche de traduction. Les données de la couche d`application sont extraites ici et manipulées selon le format requis pour transmettre sur le réseau. Les fonctions de la couche de présentation sont: la couche de transport fournit des services à la couche d`application et prend des services à partir de la couche réseau.

Les données de la couche de transport sont appelées segments. Il est responsable de la livraison de bout en bout du message complet. La couche transport fournit également la reconnaissance de la transmission de données réussie et retransmet les données si une erreur est trouvée. • Au côté de l`expéditeur: la couche de transport reçoit les données formatées des couches supérieures, effectue la segmentation et implémente également le contrôle Flow et Error pour assurer la transmission de données appropriée. Il ajoute également le numéro de port source et de destination dans son en-tête et transmet les données segmentées à la couche réseau. Remarque: l`expéditeur doit connaître le numéro de port associé à l`application du récepteur. En général, ce numéro de port de destination est configuré, soit par défaut, soit manuellement. Par exemple, lorsqu`une application Web fait une demande à un serveur Web, elle utilise généralement le numéro de port 80, car il s`agit du port par défaut assigné aux applications Web. De nombreuses applications ont un port par défaut assigné.

• Au côté du récepteur: Transport Layer lit le numéro de port de son en-tête et transmet les données qu`il a reçues à l`application respective. Il effectue également le séquençage et le remontage des données segmentées. La couche la plus basse du modèle de référence OSI est la couche physique. Il est responsable de la connexion physique réelle entre les appareils. La couche physique contient des informations sous forme de bits. Il est responsable de la connexion physique réelle entre les appareils. Lors de la réception des données, cette couche recevra le signal reçu et le convertira en 0s et 1s et les enverra à la couche Data Link, ce qui remettrait le cadre en place. La tâche principale de cette couche est de déplacer des paquets de la source vers la destination et de fournir l`inter-réseau. Il s`agit de la couche sur laquelle les routeurs opèrent.

Étant donné que les routeurs fonctionnent au niveau du réseau, nous pouvons donc dire que l`adresse IP est au niveau du réseau. Si vous avez besoin de mémoriser les couches pour un test collégial ou de certification, voici quelques phrases pour les aider à se rappeler dans l`ordre. La première lettre de chaque mot est la même que celle d`une couche du modèle OSI.

Comments are closed.